Le mouvement des « gilets jaunes » affecte la croissance




Le 10 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le mouvement des « gilets jaunes » va coûter cher à la croissance française cette fin d’année. À tel point que la progression du PIB pour 2018 devrait se limiter à 1,5% en 2018.


Les blocages qui perturbent le bon fonctionnement de l’économie française pénalisent la croissance du pays dans son ensemble. La Banque de France estime le ralentissement à 0,2 point, soit une croissance de 0,2% au dernier trimestre, contre 0,4% attendu. C’est davantage que l’estimation de Bruno Le Maire, qui a annoncé un recul de 0,1 point de la croissance tricolore en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Plusieurs secteurs sont en difficulté ; c’est le cas dans les transports, la restauration, la réparation automobile et l’hôtellerie, relève la Banque de France.

Si le secteur des services est le premier à accuser le coup, c’est aussi le cas de celui de l’industrie : le mouvement social affecte la production industrielle dans la plupart des secteurs, explique la Banque de France. Les stocks augmentent, les effectifs n’augmentent plus : ce sont là aussi des conséquences du mouvement des « gilets jaunes » qui embrase la France depuis quelques semaines. Il reste bien le secteur du bâtiment dont la croissance ralentit certes, mais où les carnets de commande demeurent « assez bien garnis » ; les services aux entreprises restent eux aussi bien orientés.

Le gouvernement avait déjà revu sa prévision de croissance à la baisse, à 1,7% pour cette année. Mais pour y parvenir, il aurait fallu qu’au dernier trimestre, cette croissance atteigne 0,4%, comme au troisième trimestre. Toutefois, malgré la crise et ses conséquences économiques, l’exécutif ne veut pas encore abaisser son estimation de croissance annuelle.


Tags : croissance